SODIS - De l'eau saine en 6 heures

SODIS

La désinfection solaire de l'eau – méthode SODIS – est un procédé simple de désinfection de l'eau de boisson contaminée. L’eau contaminée est versée dans des bouteilles en PET incolores ou en verre et celles-ci exposées au soleil pendant six heures. Les rayons UV du soleil détruisent alors les germes infectieux responsables des maladies diarrhéiques. La méthode SODIS aide à prévenir la diarrhée et à sauver des vies humaines. Ceci est impérieux, car chaque jour plus de 4000 enfants meurent encore des suites de maladies diarrhéiques.

SODIS (abréviation pour Solar Water Disinfection) est un engagement de l’Eawag. Nos activités pour la diffusion de la méthode SODIS dans les pays en développement vise à fournir aux populations du Sud de l'eau potable propre et à améliorer à long terme leur santé.

 

Bienvenue chez SODIS

NOUVELLES

Cours en ligne « Planification & Design des Systèmes et Technologies d’Assainissement »

18 septembre 2014 – Fabian Suter
Sanitation MOOC

Sandec et l’EPFL lancent leur second MOOC (Massive Open Online Course) le 13 octobre 2014. Ce cours gratuit en ligne, intitulé « Planification & Design des Systèmes et Technologies d’Assainissement » est donné en anglais avec des sous-titres en français.

Inscrivez-vous et apprenez à planifier des solutions d’assainissement accessibles et spécifiques à des contextes donnés. Nous vous présenterons les différentes technologies à disposition, comment les combiner et des exemples de systèmes d’assainissement urbains, dans des pays à bas et moyen revenu, ponctués d'exercices interactifs.  Pour obtenir plus d’information et s’inscrire aux cours, consultez: www.coursera.org/course/sanitation.

 

Cours en ligne sur le traitement de l’eau à l’échelle des ménages

10 mars 2014 – Fabian Suter
MOOC HWTS

En partenariat avec l’EPF de Lausanne, Sandec lancera son premier MOOC (massive open online course) le 7 avril 2014. Ce cours en ligne gratuit intitulé « Introduction to household water treatment and safe storage » offre une entrée en matière sur le traitement de l’eau à l’échelle des ménages. Le cours est en anglais avec des sous-titres en français. De plus amples informations sont disponibles sur la page web du cours: www.coursera.org/course/hwts.

 

Atelier de formation SODIS au Bénin

26 septembre 2013 – Samuel Luzi
Workshop Benin

L’application des méthodes de traitement de l’eau à domicile est seulement possible à long terme si les produits nécessaires – comme les bouteilles SODIS, le chlore ou les filtres – sont disponibles localement et abordables. L’approche marketing de ces produits était le thème principal de l’atelier international des organisations partenaires de SODIS qui a eu lieu au Bénin du 10 au 12 Septembre 2013.

Les participants venant d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine ont échangé leurs respectives approches marketing, ont approfondi leurs connaissances et élaboré des modèles commerciaux pour des études de cas.

 

Offrir le choix

12 août 2013 – Matthias Saladin
HWTS Bolivien

A travers nos projets en Bolivie, nous proposons depuis plusieurs années une palette d’options pour le traitement de l’eau de boisson. Il s’agit en particulier de la chlorination, de l’ébullition et de SODIS. Le Ministère de la Santé promeut les deux premières méthodes depuis plusieurs dizaines d’années et distribue gratuitement des produits de chlorination dans des situations d’urgence, p.ex. des épidémies de choléra. Plus récemment, de nouveaux types de filtres, avant tout des filtres céramiques du Brésil, sont devenus disponibles sur le marché. Ils sont entre autres utilisés après des catastrophes. Dans les zones rurales c’est avant tout la méthode SODIS et l’ébullition qui peuvent être utilisés car pour les autres méthodes il manque les produits au niveau locale. Des dizaines de milliers de familles ont appris à connaître ces méthodes à travers nos projets et l’utilisent régulièrement pour traiter leur eau de boisson. Une évaluation rétrospective effectuée par l’Eawag auprès de plusieurs projets complétés a montré qu’une fois que les familles ont fait le pas d‘intégrer SODIS dans leur quotidien, elles continuent des années plus tard d’utiliser cette méthode.

 

Une lettre sur SODIS de Neema Achieng

16 juillet 2013 – Fabian Suter
Neema Achieng

Neema Achieng est une élève à l’école primaire de Ring Road au Kenya. Sa école est une de 30 écoles au Kenya et de 146 écoles à l’échelle mondiale qui participent dans le projet « Safe Water School ». Dans sa lettre elle décrit sa expérience avec le projet et avec la méthode SODIS en particulier.

Vers la lettre >>

 

 

Projet gouvernemental au Cameroun

11 juin 2013 - Monika Tobler
Manual Kamerun

Il y a déjà deux ans notre organisation partenaire Aquacare a préparé pour le compte du Ministère de la santé du Cameroun un manuel de formation pour le traitement de l'eau de boisson dans les ménages et les mesures d'hygiène. Ce manuel s'adresse en première ligne à la population rurale et comporte les méthodes qui sont disponibles dans ces régions: SODIS, la cuisson de l'eau et la chloration. Grâce à un financement de l'Unicef le gouvernement a pu engager Aquacare pour réaliser des formations au nord du pays. D'autres activités sont également planifiées pour cette année.

 

Un projet SODIS devient indépendant

12 mars 2013 – Monika Tobler
SODIS Day

Nous avons disséminé la méthode SODIS dans le district de Kisoro, au sud-ouest de l’Ouganda, en collaboration avec Water School Uganda. Grâce à nos bonnes relations avec des institutions locales, nous avons pu transférer le travail de projet aux centres de santé, aux écoles et aux promoteurs de la santé locaux. Ils assureront que la préparation d’eau potable avec la méthode SODIS continue de faire partie du quotidien à Kisoro. L’émission de radio matinale qui informe quotidiennement entre 8 et 9 heures ses auditeurs à propos de la méthode SODIS et de l’hygiène sera poursuivie en tant                                                                                             qu’activité importante du projet.

 

Large soutien en Inde

11 Février 2013 – Samuel Luzi
Workshop New Delhi

Development Alternatives, notre partenaire à New Delhi, a réalisé un atelier d’une journée au sujet du traitement et de la bonne conservation de l'eau à domicile. L’objectif du séminaire était de développer des stratégies et des mesures concrètes pour la dissémination au niveau national du traitement de l’eau à domicile. Development Alternatives a proposé un document de stratégie. Les 40 participants qui représentaient diverses institutions ont décidé de soutenir cette initiative et de former entre eux un réseau pour la faire progresser ensemble.








© SODIS 2014
Mise à jour: 18.09.2014
 
Un engagement de l'

L'Institut de Recherche de
l'Eau du Domaine des EPF