Comment la méthode fonctionne-t-elle?

Comment la méthode fonctionne-t-elle?

1er pas 2em pas 3em pas 4em pas

L’utilisation de la méthode SODIS est très simple: Une bouteille en PET incolore est nettoyée avec du savon. De l’eau est ensuite versée dans la bouteille que l’on place en plein soleil pendant au moins six heures. L'eau désinfectée peut à présent être bue.

Points importants quant à l'utilisation de la méthode SODIS

1er pas
Matériel, couleur et forme de la bouteille

Pour l’application de la méthode SODIS, nous recommandons des bouteilles en PET car elles sont légères et incassables. De plus, elles sont largement disponibles dans de nombreuses régions. Toutefois, on peut également utiliser des bouteilles en verre ou des pochettes spéciales. Les bouteilles en PET sont généralement désignées comme telles, quoique la désignation n'est pas toujours pareille dans tous les pays.
Fiche technique Verre par rapport au PET (FR, EN, ES)
Fiche technique Bouteille par rapport à la pochette (FR, EN, ES)
Fiche technique Utilisation des pochettes (FR, EN, ES)

Les bouteilles doivent être transparentes et incolores. Les bouteilles en PET ont souvent un reflet bleuâtre. Ceci ne pose pas de problème. Les bouteilles fortement rayées doivent être remplacées.
Fiche technique Vieillissement des bouteilles (FR, EN, ES)

Le volume des bouteilles ne doit pas excéder trois litres.
Fiche technique Profondeur de l'eau (FR, EN, ES)

2em pas

Turbidité de l'eau

Une turbidité élevée de l’eau diminue l’efficacité de la méthode. La clarté de l’eau peut être vérifiée à l’aide d’un simple test:

Placez la bouteille PET remplie d’eau en position verticale sur un titre de journal et regardez à travers l’eau à partir de l’ouverture de la bouteille de haut en bas.

Si les lettres du titre ne sont plus lisibles à travers l’eau, l’eau doit être filtrée. Ce test correspond à une turbidité de plus de 30 UNT (FR, EN, ES).

3em pas

Nuages

La nébulosité influence l’intensité de la radiation solaire et affecte ainsi l’efficacité de la méthode.

Règle générale:

  • Lorsque le ciel est moins qu’à moitié couvert, six heures d’exposition solaire suffisent pour obtenir une décontamination complète de l’eau.
  • Lorsque le ciel est plus qu’à moitié couvert, la bouteille doit être exposée au soleil deux jours de suite.

Fiche technique Nébulosité (FR, EN, ES)

Pluie

La méthode ne fonctionne pas de manière satisfaisante par temps pluvieux. Nous recommandons le captage d’eau de pluie lors de journées pluvieuses.

4em pas

Éviter la recontamination

L’eau traitée doit être conservée dans la bouteille et consommée directement de la bouteille ou versée juste avant sa consommation de la bouteille dans une tasse ou un verre. Ceci empêche une recontamination de l’eau traitée.

Matériel de formation

FAQs








© SODIS 2016
Mise à jour: 29.01.2013