Afrique

Afrique

afrika
 

A. Titre: Promotion du SODIS et traitement de l’eau à domicile au Bénin

B. Abréviation/ no de projet, titre orginal: Sodis Benin 13-15 H, 1111.14.1.2

C. Pays: Bénin

D. Situation: dans la région du projet, dans le nord du Bénin, l’accès à de l’eau propre et sûre reste un problème. Les enfants souffrent régulièrement de maladies diarrhéiques et la mortalité est supérieure à la moyenne nationale. Helvetas y est engagée dans la construction de meilleures infrastructures pour l’eau. Mais les conditions requises pour pouvoir construire un puits ou le remettre en état ne sont pas réunies dans tous les villages. Pour offrir une alternative à ces villages, des méthodes de traitement de l’eau doivent être introduites au niveau des ménages.

Processus / Approche: comme dans d’autres pays partenaires, Helvetas a introduit en Bolivie la méthode SODIS de désinfection solaire de l’eau depuis 2011. L’eau insalubre est versée dans des bouteilles en PET transparent, qui sont alors exposées au soleil pendant six heures au moins. Les rayons UV détruisent les agents pathogènes qui se trouvent dans l’eau. De plus, des méthodes comme l’ajout de chlore et la cuisson de l’eau sont étendues. Une grande importance est accordée à l’éducation à l’hygiène, notamment au lavage des mains. Un travail en étroite collaboration est mené avec les communes et les centres de santé. Le personnel de santé local et des promoteurs sensibilisent la population des villages L’approvisionnement de la population en bouteilles en PET et en tablettes de chlore par des petites entreprises locales est organisé. Grâce à l’implication des autorités locales et des services de l’Etat, les expériences acquises sont introduites à l’échelle nationale.

E. Objectif prioritaire, groupe cible / bénéficiaires: grâce à une meilleure eau potable, la qualité de vie de la population locale augmente.

F. Résultats attendus / espérés: La population locale à un meilleur accès à l’eau potable grâce à la diffusion de la méthode SODIS et d’autres méthodes de traitement de l’eau au niveau des ménages. Diffusion de la méthode SODIS dans les écoles et les centres de santé situés dans la région de projet. Reconnaissance de SODIS et d’autres méthodes de traitement de l’eau au niveau des ménages.

Le projet permet l’accès à l’eau à 66 000 personnes réparties dans 4000 ménages, 38 écoles et 10 centres de santé. Au moins deux méthodes doivent être inscrites dans les documents stratégiques du gouvernement dans les secteurs de l’eau et la santé.

G. Risques, défis: Le plus grand défi est de réaliser un changement de comportement à long terme en matière d’habitudes d’hygiène. Un autre défi est d’amener les communes à reprendre la responsabilité des actions de sensibilisation à l’hygiène et de traitement de l’eau au niveau des ménages. Cette responsabilité est souvent considérée comme de moindre valeur comparée à celle liée aux infrastructures.

H. Partenaire de projet: dans le nord du pays, nous collaborons avec un partenaire local de longue date qui est l’ONG „Erad“. Dans le sud, notre partenaire et l’association des consommateurs d’eau. Dans les deux régions de projet, une étroite collaboration est recherchée avec les communes, parce que l’approvisionnement en eau potable relève de leurs compétences.

I. Durée du projet: 01.01.2013 – 31.12.2015








© SODIS 2019
Mise à jour: 19.12.2014